RÉÉLISONS LE MAIRE TIM THOMAS


PROTECTION DE POINTE-CLAIRE—DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE
VOTEZ LE DIMANCHE, 2 NOVEMBRE, 2025 (9:30-20h)
Autorisé par Tim Thomas, agent officiel, imprimé par Impression Expo
EXPÉRIENCE

J'ai vécu, élevé une famille et dirigé avec succès une entreprise à Pointe-Claire pendant plus de 20 ans. Auparavant, j'ai occupé un poste de conseiller principal en politiques au Bureau du Conseil privé, où j'ai conseillé le premier ministre Jean Chrétien et le cabinet fédéral. J'ai travaillé comme fonctionnaire fédéral dans plusieurs ministères et j'ai enseigné les sciences politiques à Concordia, à McGill et au Collège militaire royal.Je suis titulaire d'un baccalauréat avec distinction en histoire de l'Université Queen's, d'une maîtrise en administration publique de Concordia et d'un doctorat en sciences politiques de Carleton.
J'ai organisé des collectes de fonds et des concerts qui ont permis de recueillir plus de 200 000 $ pour des organismes de bienfaisance, notamment Partage-Action de l'Ouest-de-l'Île, WIAIH, l'Association de soccer amateur de Pointe-Claire, l'École Marguerite-Bourgeoys et la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. J'ai également été entraîneur pour Pointe-Claire Soccer et Hockey West Island.
MA VISION POUR POINTE-CLAIRE

Il y a quatre ans, je me suis présenté à la mairie pour imposer des limites responsables à un développement incontrôlé, protéger le caractère et l'environnement de notre ville et rapprocher l'hôtel de ville des citoyens. Une grande partie de ce programme a été bloquée par un Conseil fidèle aux priorités du maire précédent, mais des progrès importants ont tout de même été réalisés. Des secteurs clés comme la forêt Fairview, Plaza Pointe-Claire et les villages de Pointe-Claire et de Valois ont fait l'objet d'un gel temporaire du développement qui permet au moins aux citoyens d'être consultés sur l'avenir de leurs quartiers. Les services continuent d'être améliorés et les hausses de taxes maintenues en dessous de l'inflation malgré les pressions exercées par le développement sur nos infrastructures et les exigences de l'agglomération de Montréal.
Depuis 8 ans, Pointe-Claire a connu 56 % du développement résidentiel de l'Ouest de l'île, même si nous représentons moins de 15 % de sa population totale. Notre offre de logements a augmenté de plus de 25 %, mais sans devenir plus abordable. Nous avons les loyers les plus élevés de l'Ouest de l'île et, en 2023, nous avons connu la plus forte hausse des loyers affichés de tout le pays; 25,6 %. Les projets de condos privilégiés par de nombreux conseillers sont deux fois plus grands que ceux que nos villes voisines construisent près de leurs stations REM et feraient passer notre population de 34 000 à plus de 50 000 habitants, au détriment de nos infrastructures.
Je crois que Pointe-Claire a fait plus que sa juste part en matière de développement. Nous devons faire davantage pour protéger notre qualité de vie, notre environnement et les caractéristiques qui font de notre communauté un endroit où il fait bon vivre. Nous devons également rechercher des solutions responsables en matière de logement abordable, sans donner un autre chèque en blanc aux promoteurs. Ensemble, protégeons la ville que nous aimons!

GESTION RESPONSABLE
PROTÉGER LE CARACTÈRE DE POINTE-CLAIRE
ENVIRONNEMENT—QUALITÉ DE VIE
-
Continuer à gérer nos finances de manière responsable, réduire la dette et maintenir les hausses de taxes en dessous de l'inflation.
-
Réduire la paperasserie et attirer de nouvelles entreprises dans le parc industriel et les villages plutôt que de changer leur zonage pour en faire des condos. Les taxes commerciales plus élevées payées par ces entreprises nous permettront de maintenir les taxes résidentielles à un niveau bas et de continuer à fournir des services de qualité.
-
Permettre aux résidents de payer leur impôt foncier annuel en quatre versements au lieu de deux actuellement.
-
Prioriser les préoccupations des citoyens en matière d'environnement, de circulation, d'infrastructure et de patrimoine lors de l'examen de tout projet de développement et veiller à ce que les maisons voisines disposent d'une zone intermédiaire adéquate pour protéger leur vie privée et leur qualité de vie. S'opposer aux obligations de développement injustes imposées par Montréal et faire en sorte que notre zonage se limite à la densité minimale de logement requise, sans la dépasser comme fait le Conseil.
-
Réviser notre plan d'urbanisme pour refléter les opinions des citoyens et protéger les joyaux de Pointe-Claire comme les Villages, Plaza Pointe-Claire et nos édifices patrimoniaux contre le développement. Continuer à permettre aux citoyens de bloquer les changements de zonage lors de référendums, malgré le projet de loi 31 qui permet aux conseils municipaux d'ignorer leur volonté démocratique pour approuver les projets des promoteurs. Pointe-Claire n'est pas à vendre.
-
Travailler pour une véritable abordabilité avec un règlement limitant les rénovictions, en encourageant plus de duplex et de semi-détachés et en cherchant à construire des logements sociaux et communautaires.
-
Travailler à protéger toute la forêt de Fairview en tant qu'espace naturel.
-
Renforcer les règlements pour protéger notre canopée des arbres publics et privés. Chercher à protéger et à acquérir une plus grande partie de notre secteur riverain. Mettre en place des infrastructures vertes autant que possible afin d'atténuer les risques d'inondation.
-
Réduire la vitesse dans les rues résidentielles, notamment en installant des dos d'âne saisonniers dans les rues où les résidents le souhaitent.
-
Remplacer les règlements qui limitent trop les événements extérieurs et les terrasses par une approche sensée. Fini la guerre contre le plaisir!
-
Adapter le nouveau règlement sur l'eau potable au besoin en fonction des suggestions des citoyens.
-
Maintenir et améliorer nos services et de nos programmes culturels, sportifs et récréatifs, en particulier pour les personnes âgées et les jeunes familles, et vous consulter régulièrement sur des améliorations.